actus / blog

Gestion des mots de passe, les bonnes pratiques 

En avez-vous conscience ? Le mot de passe de votre boîte mail est crucial à protéger et doit être robuste. En effet, tout individu qui parviendrait à s’y introduire peut facilement accéder à tous vos comptes en ligne en utilisant la fonction « mot de passe oublié » de chaque site pour définir un nouveau mot de passe… 

Politique de mot de passe 

Ayez toujours à l’esprit les points suivants lorsque vous définissez un mot de passe pour le travail ou à titre privé : 

Suffisamment long : un mot de passe robuste se compose d’au moins 12 caractères mixant majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux. Bannissez-y toute suite logique ou facile à deviner (prénom, date de naissance). 

  • Et surtout, ne jamais utiliser le même pour tous les services : chacun de vos mots de passe doit être unique… 
  • Modifiez les mots de passe fournis par défaut. 
  • Ne notez pas vos mots de passe à proximité de l’ordinateur 
  • Ne transmettez jamais vos mots de passe à un tiers 
  • N’enregistrez pas vos mots de passe dans votre navigateur, prenez soin de vous déconnecter après usage. Redoublez de vigilance lorsque l’ordinateur ou le réseau sont partagés ou publics.

 

Utilisez un coffre-fort à mots de passe  

Pour avoir l’esprit plus léger et cultiver la sureté, stockez vos mots de passe dans un coffre-fort logiciel sécurisé (Dashlane, Keepass…).  

Plus besoin de noter ou de vous souvenir de tous vos mots de passe ! Si besoin, ces derniers sont générés aléatoirement puis conservés par la solution.  

Pour y accéder, il vous suffit de mémoriser un seul mot de passe, celui de votre coffre-fort.  

 

Accompagnement de votre entreprise dans sa politique de sécurisation des mots de passe 

Les mots de passe et l’accès aux comptes de messagerie sont des éléments sensibles dans le système d’information de toute entreprise, Sekens vous propose les solutions adéquates : 

  • Paramétrage des coffres-forts à mots de passe 
  • Contrôle la robustesse de vos mots de passe 
  • Définir des dates d’expiration des mots de passe 
  • Procédures de recouvrement des mots de passe 
  • Généraliser la « double authentification »

 

L’authentification multi-facteurs 

Sur des connexions sensibles (connexion à un poste de travail, à des plateformes contenant des données personnelles), la double authentification se généralise et renforce la sécurité, en plus toutes les précautions prises au préalable avec les mots de passe. 

Sekens est à même de vous préconiser les solutions d’authentification multi-facteurs qui correspondent à vos enjeux de sécurité. 

En savoir plus avec le dossier « Recommandations relatives à l’authentification multifacteur et aux mots de passe » publié sur le site de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).