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Bureau à distance : un levier stratégique pour votre entreprise
Votre capacité à offrir un accès distant sécurisé aux ressources de votre entreprise (ordinateurs de bureau PC et Mac, serveurs, applications métier, environnements spécifiques comme Kubernetes…) est devenue un enjeu majeur. À ce jour Sekens (prestataire de services informatiques à Saint-Étienne en Auvergne-Rhône-Alpes) est une référence dans la mise en place d’Apache Guacamole : un outil puissant adapté à la PME comme au groupe international pour relever le défi des connexions bureau à distance puisqu’il conjugue flexibilité, sécurité et efficacité opérationnelle.
Accès sécurisé depuis un simple navigateur web
Cette plateforme offre une solution centralisée permettant aux membres de votre personnel d’accéder de manière sécurisée aux ressources de l’entreprise sans installer de logiciel sur leur matériel, quel que soit leur lieu de travail. Avec cette solution bureau à distance sans client, vous résolvez simultanément plusieurs problématiques évoqués plus d’une fois dans votre entreprise :
- Vos employés en télétravail ou en déplacement interagissent avec leur environnement professionnel (messagerie, CRM) depuis leur domicile ou tout autre lieu distant.
- Vos commerciaux et autres collaborateurs itinérants ont une porte d’entrée vers les données et les applications utiles.
- En cas d’événements imprévus, votre société conserve son potentiel opérationnel grâce à un accès distant fluide. Un choix judicieux pour votre PCA (plan de continuité d’activité).
Il est important de préciser que les données ne sont pas stockées sur le device de l’utilisateur (desktop, smartphone..). Si ce dernier perdait ou se faisait voler son appareil, le risque de fuite de données est minime dans la mesure où ce dernier a bien respecté les procédures de sécurité et de connexion en vigueur de l’entreprise.
Gestion centralisée et renforcée des accès
Cette simplicité de connexion pour vos utilisateurs nécessite un paramétrage minutieux de l’ensemble des accès autorisés en amont, défini avec notre équipe technique Sekens. Une centralisation des accès distants qui permet systématiquement à votre entreprise de :
- Définir précisément les droits d’accès de chaque utilisateur (granularité fine)
- Centraliser l’authentification et le chiffrement des connexions, activer la double authentification (sécurité renforcée)
- Enregistrer et tracker toute l’activité pour faciliter les audits et la conformité réglementaire.
Les avantages d’Apache Guacamole sur vos coûts et vos ressources
Adopter ce dispositif open source d’accès au bureau à distance est une source d’économies substantielles pour votre activité :
- Réduction des coûts de licences : moins de dépendance vis-à-vis des solutions propriétaires d’accès PC à distance comme TeamViewer (une des plus célèbre d’entre elles).
- Allègement de la charge informatique en interne : la gestion centralisée simplifie vos tâches d’administration et optimise le support par Sekens (mises à jour, correctifs de sécurité, demandes d’évolution, assistance aux utilisateurs…),
- Flexibilité matérielle : possibilité d’utiliser des clients légers ou d’implémenter une politique BYOD (Bring Your Own Device).
En bref, vous faites le choix de l’adaptabilité & de la compatibilité
Votre future plateforme de connexion en mode SaaS se distingue par sa polyvalence :
- Support multi-protocoles de bureau à distance : Prise en charge de RDP (Remote Desktop Protocol), VNC (Virtual Network Computing), SSH qui permettent respectivement l’accès à une grande variété de systèmes Windows, Linux, macOS, Unix…
- Indépendance du matériel : Fonctionne sur tout appareil (ordinateur, tablette, PDA et même mobile) doté d’un navigateur web moderne utilisant HTML5 tel Edge, Chrome, Safari, Firefox…
Faire intégrer Apache Guacamole est particulièrement justifiée si :
- Vos collaborateurs sont en télétravail ou en mobilité.
- Vos prestataires externes ont souvent besoin d’accès temporaires; vos besoins évoluent constamment ?
- Vos équipes IT en charge de l’infrastructure doivent pouvoir intervenir à tout moment et de n’importe où.
- Vous avez la charge de plusieurs sites distants ou de filiales parfois disséminées aux 4 coins du monde…
Pour centraliser les accès distants liés à votre entreprise, l’intégration d’Apache Guacamole en SaaS est un investissement stratégique qui améliore votre agilité opérationnelle tout en maintenant un haut niveau de sécurité.